Accueil  <  Actualités  <  Actualités

La ville et l’école de Pont-Sainte-Marie organisent une journée de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire, à destination des élèves, le mardi 18 juin, à la Maison de l’Animation et de la Culture.

Plus de 170 enfants, du CE2 au CM2, participeront à cette journée dédiée à la lutte contre le harcèlement. Le harcèlement scolaire se caractérise par des actes répétés de violence verbale, physique ou psychologique, que ce soit à l'école, à l'extérieur de l'établissement, par téléphone, par message, sur le web et/ou les réseaux sociaux. Dans ce cas, on parle de cyberharcèlement. Insultes, bousculades, menaces, coups répétés : ces comportements isolent la victime et entraînent de graves conséquences sur sa santé physique et psychologique, ainsi que sur son parcours éducatif.

 

UNE PIÈCE DE THÉATRE ET DE PRÉVENTION

Trois représentations de la pièce « Ludovic, Pue des pieds, et les autres » par la compagnie Attrape Sourire seront proposées. Cette pièce de théâtre de prévention aborde le phénomène du harcèlement au collège. Elle traite également des répercussions familiales et des moyens de prévention par la parole.

Synopsis : C’est le 1er jour de rentrée au collège Voltaire pour Ludovic. Ingrid, quant à elle, est déjà assise à son poste d’observation, cherchant sa prochaine proie. Ludovic sera-t-il capable de faire face au harcèlement de la jeune collégienne, de confronter sa famille et ses professeurs ? Réussira-t-il à s’organiser et à se défendre avec d’autres victimes du phénomène ou tombera-t-il dans l’isolement et la dépression ? Quel sera l’impact sur son avenir scolaire et ses notes ? Autant de questions auxquelles sont confrontés chaque année de nombreux écoliers sensibles, timides, parfois simplement différents.

 

CONFÉRENCE-DÉBAT

En fin d’après-midi, à 18h00, une conférence-débat sera organisée en présence de Aude Cintrat et Gaëtan Collignon, Psychologues Cliniciens.

 

Dans la cour ou en classe, les situations de harcèlement scolaire peuvent prendre diverses formes : moqueries, insultes, mises à l'écart ou violence psychologique aux conséquences perverses à long terme. Ces comportements, parfois imperceptibles, doivent être identifiés et traités.

 

Pour cette raison, la Ville de Pont-Sainte-Marie propose cette conférence/débat destinée aux enfants et à leurs parents (ouvert gratuitement à tous). Ce rendez-vous permettra de définir clairement ce qu’est le harcèlement, d'expliquer les rôles du harcelé et du harceleur, et de fournir des pistes pour repérer les signes de mal-être chez un enfant. Des outils seront également partagés pour agir et se protéger. Un temps d’échange permettra aux enfants et aux parents de poser leurs questions aux intervenants.

 

Objectifs de la journée :

  • Sensibiliser les enfants et les adultes : Informer sur le harcèlement scolaire, ses formes et ses conséquences.
  • Prévenir le harcèlement : Utiliser des outils pédagogiques pour promouvoir un environnement scolaire sain et sécurisant.
  • Encourager la parole et l’échange : Offrir un espace d’expression et de dialogue pour enfants et parents.
  • Fournir des outils et des ressources : Proposer des pistes concrètes et des stratégies pour repérer les signes de mal-être et savoir réagir.
  • Promouvoir la solidarité et le soutien : Encourager les attitudes de solidarité et d’entraide.
  • Impliquer la communauté : Impliquer toute la communauté éducative dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

En réunissant enfants, parents, enseignants et experts, cette journée vise à créer un environnement scolaire plus sûr et bienveillant, où chaque enfant peut s’épanouir sans crainte du harcèlement.

 

Cette journée est rendue possible par le financement de la Caisse d’Allocation Familiale de l’Aube et la Ville de Pont-Sainte-Marie.

 

UNE JOURNÉE DE SENSIBILISATION POUR UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE PLUS SUR ET BIENVEILLANT

En complément, des ateliers jeux sont organisés tout au long de la semaine auprès de l’ensemble des classes de l’école élémentaire. Ces ateliers ont pour but d’aborder le sujet du harcèlement de manière ludique et interactive, tout en travaillant les compétences psychosociales des élèves. Grâce à ces activités, les enfants apprennent à mieux se connaître, à gérer leurs émotions et à développer des relations positives avec leurs camarades.

 

3018 : UN NUMÉRO POUR L'ÉCOUTE DES VICTIMES ET DES FAMILLES

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00. Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement.

Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques. Le service est également disponible sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018.


 Fichiers joints

Affiche

Affiche 3 (27).pdf (5,177 ko)