Accueil  <  Economie & social  <  Politique de la ville

 

En parallèle, un Conseil Citoyen vient de se créer. L’objectif est d’associer plus étroitement les habitants à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du contrat de ville voulu par l’Etat, et surtout de conforter la dynamique citoyenne.

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a institué, pour les agglomérations et les communes situées en zone prioritaire de la politique de la ville, les conseils citoyens. C’est le cas à Pont Sainte-Marie dans le quartier Debussy. Le conseil citoyen a pour objectif de permet de renforcer les démarches citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires à la participation des habitants en garantissant leur place dans toutes les instances de pilotage de la politique de la ville, et principalement du contrat de ville, un conseil citoyen est un espace de propositions et d’initiatives.

Sur la base du volontariat des habitants et du principe d’autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics, il permet l’implication des membres à toutes les étapes d’élaboration du contrat de ville (préparation, appel à projets, mise en œuvre des actions, suivi, évaluation.) et de la réflexion sur la 4èmephase de requalification du quartier Debussy. 

Le Conseil Citoyen est composé de toutes les personnes volontaires, habitant le quartier Debussy et désireuses de s’investir sur le devenir de leur quartier. Le nombre de représentants est fixé à une quinzaine et la parité devra être une exigence. Devront être également intégrés les représentants d’associations et les acteurs économiques locaux rayonnant sur le quartier. Pour son fonctionnement, il sera accompagné et soutenu par des agents du service Politique de la Ville et un règlement intérieur sera mis en place.