Accueil  <  Enfance & jeunesse  <  Crèche Les coccinelles

Découvrez le fonctionnement d'une journée dans le service des lucioles.


J’arrive au parking avec maman ou papa. Mes parents sonnent à l’interphone et la dame du matin nous ouvre. Maman/papa m’enlève mes vêtements d’extérieur et mes chaussures qu’ils mettent dans le casier avec mon prénom.

 

Je suis accueilli par une professionnelle. Elle discute avec maman/papa pour connaître ma soirée, l’heure de mon réveil, mon humeur ainsi que la personne qui viendra me rechercher. Un gros câlin et un bisou à maman/papa et hop direction les bras de la professionnelle. Un dernier signe de la main pour dire au revoir à maman/papa et la porte se referme. C’est parti pour la journée.


Dans la salle, tout est prêt pour que je joue. Des hochets et girafes sur le tapis pour les bébés. Pour les plus grands des jeux de caché/coucou, des jeux d’encastrement ou encore de la dînette et des livres. Une professionnelle me propose des gommettes ou de la peinture propre, une autre me chante des chansons.


Dès que je suis fatigué, une professionnelle me fait un câlin, vérifie ma couche et au dodo, dans mon lit avec ma gigoteuse.


À mon réveil, une dame vient me chercher. C’est l’occasion de papoter un peu avec elle. Elle me remet mes vêtements et m’accompagne pour de nouvelles activités d’éveil.


C’est l’heure du repas, une dame prépare les assiettes avec ce que Christine a mis sur le chariot. À partir de 11h30, je peux passer à table suivant ma faim, mais aussi mon heure de petit-déjeuner. Je suis installé sur une petite chaise à table, la dame prend soin de me laver les mains, et elle me donne mon repas.

Si je bois un biberon, je le prends dans ses bras.

Si je ne tiens pas encore bien assis, je mange dans le transat.

Après avoir terminé mon repas et être débarbouillé, je retourne jouer. Mes copains qui ne sont pas encore diversifiés, prendront leur biberon à différents moments de la journée.


Dès que je suis fatigué, une professionnelle me change ma couche, et me met au lit dans la gigoteuse, en respectant mes petites habitudes de coucher. Si j’ai besoin, elle reste à mes côtés pour me câliner et me faire des papouilles. Je me réveille, j’appelle pour qu’on vienne me chercher. On m’habille et me change si besoin.


Je retourne jouer, la dînette, les livres, mais aussi les legos ou les aimants sont à ma disposition. Si je veux, je peux aller sur le tapis et me regarder dans le miroir. Une professionnelle est toujours présente pour valoriser mes nouvelles expériences.

 

À partir de 15h30, si j’ai faim, je peux prendre mon goûter. Une dame me lave les mains et je peux savourer un bon goûter. Quand j’ai terminé, je retourne explorer les différentes activités.

 

Avec une dame, je joue aux ballons ou aux voitures.


À chaque sonnette, la professionnelle annonce le parent qui arrive. Quand vient mon tour, elle ouvre la porte à maman/papa et m’amène jusqu’à eux. Je suis content de les retrouver. Maman/papa me prend dans ses bras et me fait un bisou. Une professionnelle explique comment s’est passée ma journée (mon temps de sieste, mes repas, mes jeux et quelques petites anecdotes).

Nous lui disons au revoir et à demain !


Maman/papa me remet mes chaussures, mon blouson et nous retournons ensemble à la maison.