Accueil  <  Environnement & urbanisme  <  Cadre de vie

Les précipitations importantes durant l'hiver et le printemps, sont propices à la prolifération des moustiques. Dans le cadre de ses compétences, Troyes Champagne Métropole se charge de la diminution de ces nuisibles, mais ne peut intervenir que sur le domaine public de son territoire.

Des opérations régulières sont assurées tout au long de l’année sur le territoire de l’agglomération et sur notre commune, afin de garantir l’efficacité d’un traitement de longue durée, à l'aide notamment d'un produit qui respecte l'environnement et l'écosystème : le BTi.

Repérez les larves

Pour que le moustique puisse proliférer, deux facteurs sont nécessaires : la présence d’eaux stagnantes et une température minimum. A titre d’exemple, un bidon de 100 litres d’eau peut abriter jusqu’à 5 000 larves de moustiques ! Il faut savoir que c’est seulement pendant sa période larvaire que le développement du moustique peut être interrompu.

Limiter la prolifération

S'il n'est pas possible d'éliminer tous les moustiques, nous pouvons au moins limiter leur multiplication, pour cela quelques gestes simples sont à appliquer et à transmettre autour de vous :

  • Repérez et videz les gîtes larvaires : pots en terre, arrosoirs, jeux d'enfants, bidons, vieux pneus et tous récipients pouvant contenir de l’eau stagnante.
  • Nettoyez vos gouttières régulièrement
  • Couvrez les récupérateurs d'eau, ou tous contenants d'eau stockée à l'air libre
  • Mettez des poissons (friands de larves) dans vos bassins d’ornementation.
  • Si vous possédez une piscine, entretenez-la régulièrement et couvrez-la hors saison.

Ces précautions sont utiles pour vous et pour votre voisinage également, c'est pourquoi il est important que chacun adopte les bons gestes.

Lorsque les moustiques sont déjà là, vous pouvez disposer autour de vos terrasses, balcons ou au bord de vos fenêtres, des plantes à l'odeur citronnée (géraniums, citronnelle, thym citron, mélisse, etc).

Troyes Champagne Métropole se tient à votre disposition pour tout conseil et vous souhaite un bel été, à l'abri des moustiques !