Accueil  <  Environnement & urbanisme  <  Cadre de vie

Depuis ce mois de février, la Société PUBLI ESSOR procède à la végétalisation des arrêts de bus de la commune de Pont-Sainte-Marie. Une démarche en faveur de l'environnement et une première sur l'agglomération Troyenne.


Dans le cadre du renouvellement de son marché, la Ville a demandé au prestataire choisi, PUBLI ESSOR, de végétaliser les nouveaux abribus. Objectif : un programme d’aménagement durable qui s’inscrit dans une démarche responsable d’éco-gestion.

En transformant ces abribus, l’objectif est de conserver des équipements innovants, qualitatifs, durables et adaptés aux besoins des usagers des transports en améliorant la qualité d’accueil de ces derniers par la végétalisation des toitures d’abris de bus.

Ce reconditionnement à neuf permet de ne pas engendrer de nouvelles fabrications, de ne pas entreprendre de nouveaux travaux, sans occasionner (ou très peu) de gêne particulière aux usagers des transports, en clair limiter l’impact carbone dans le renouvellement du parc d’abribus, tout en retrouvant des équipements neufs et de conception éco-responsable.

 

PLUS DE VÉGÉTALISATION EN VILLE

Pont-Sainte-Marie est reconnue au niveau régional pour son engagement en faveur de la préservation de l’environnement. C’est l’un des axes forts de sa politique. À travers l’installation de ces abribus, l’objectif est de créer de nouveaux espaces pour la circulation de la biodiversité.

Les abris initiaux comportaient des toitures translucides, ces dernières sont remplacées par des toitures opaques et végétalisées, la toiture est composée de Sedum, une plante grasse, vivace qui ne dépasse pas 20cm de haut. De croissance rapide, le sedum se plaît sous la chaleur et ne demande ni arrosage, ni engrais. Il pourra être un refuge pour la biodiversité. La toiture chauffe nettement moins et apporte de la fraîcheur… un plus pour les usagers des transports lors des fortes chaleurs.

La végétalisation contribue à une meilleure protection des usagers. Ils participent à la diminution de la température en Ville, apportent de la fraîcheur et régulent l’évacuation des eaux pluviales.

Les premiers toits végétalisés ont été installés sur les abri voyageurs de l’Avenue Jules Guesde. Au total, ce sont 19 abris qui seront installés d’ici mars 2023.