Accueil  <  Enfance & jeunesse  <  Crèche Les coccinelles

Après des mois passés chez les lucioles, l’annonce est faite : Votre enfant va changer de section et passer chez les libellules !



Chez les bébés, on se consacre aux premiers temps de vie de votre enfant. Il a pu évoluer, découvrir son corps et en prendre conscience, appréhender le monde qui l’entoure sous le regard de professionnelles attentives à ses besoins et aux vôtres.

C’est un petit cocon adapté à son bien-être, un lieu chaleureux et sécurisant pour vous et votre enfant. Mais voilà, votre enfant a bien grandi ! Il marche, mange des repas diversifiés, ne dort plus le matin ou presque plus, il a envie d’explorer, d’escalader, de découvrir d’autres choses !

Et oui entouré de plus petit que lui, il commence à s’ennuyer ! Le nez collé contre la vitre, il observe le monde prometteur situé de l’autre côté !

 

LE SERVICE DES LIBELLULES

Lorsque l'on a connu le petit monde des lucioles, c’est sûr que faire le grand saut dans celui des libellules peut faire peur ! Il y a des enfants plus grands, plus nombreux, il y a plus de bruit et c’est tellement grand ! Mais est-ce que c’est votre enfant ou vous qui l’appréhendez ? Ce n’est pas facile de le laisser grandir, mais lui n’attend que ça ! Alors faites lui confiance et faîtes nous confiance, car le service des libellules, c’est avant tout un monde riche en découvertes et en expériences.

 

LA JOURNÉE CHEZ LES LIBELLULES

La journée se définit par :

  • Le temps d’accueil le matin avec les jeux libres
  • Le temps d’activités de 9h à 11h
  • Les temps de repos entre les activités et avant le repas
  • Le repas, il y a deux services : le premier à 11h30 et le second à 12h
  • Le temps de sieste qui a lieu entre 12h30 et 15h15
  • Le temps du goûter entre 15h30 et 16h
  • Le temps des départs avec jeux libres et proposition d’activités

Comme chez les lucioles, nous comptons sur vous pour nous transmettre le matin les informations concernant votre enfant afin de pouvoir nous occuper de lui. De la même façon, nous vous raconterons sa journée à la crèche au moment du départ.

 

ET ON FAIT QUOI CHEZ LES LIBELLULES ? ON S’EXPRIME !

Par la peinture, le dessin, la musique, la danse, la manipulation (pâte à modeler, argile, pâte à sel, de terre, de sable, ..) On découvre la matière, la nature...

On cuisine, on jardine, on se déguise...

On court, on saute, on grimpe, on rampe, on lance...

On apprend à comprendre nos émotions

On se relaxe, on se recentre...

On apprend à se calmer, à écouter

On rencontre des enfants, des adultes

On va à la médiathèque, au parc...

On rencontre les grands-pères et les grands-mères de Nazareth

Et bien d’autres choses encore...

 

À QUOI RESSEMBLE LE SERVICE ?

Le service des libellules se compose :

  • D’une salle de vie avec coin pour les changes
  • D’une salle de motricité
  • D’un atelier
  • D’un dortoir
  • D’un extérieur
  • D’un réfectoire

 

COMMENT SE PASSE LE CHANGEMENT DE SERVICE ?

Pour commencer, ne vous inquiétez pas, on ne va pas changer de service votre enfant sans le préparer. Dès que le passage est évoqué, votre enfant va commencer à explorer le service des libellules avec ses référents notamment le matin et le soir et pourquoi pas participer à un repas de préférence lorsque les grands ne se trouvent pas dans les salles. Il sera toujours accompagné par un référent parce que l’on ne va pas le laisser tout seul dans ce nouveau monde sans quelqu’un de familier !

Lorsque le passage des enfants est annoncé, un professionnel référent les accompagne et change de service avec eux afin de garantir leur sécurité affective et la continuité des soins. Il ne reste plus qu’à faire connaissance avec les nouvelles dames et tous ces nouveaux copains !

 

MAIS S’IL DORT ENCORE LE MATIN ?

Pas de panique ! On s’adapte… Notre priorité est le respect du rythme de votre enfant et son bien-être. Si votre enfant a besoin d’un temps de repos le matin, nous veillerons à y répondre.

 

ET LE DOUDOU ?

Le doudou est le compagnon incontournable de votre enfant. Il l’aide à se séparer de vous, il fait le lien entre la maison et la crèche. Donc bien entendu, doudou est le bienvenu !

Ce n’est pas si facile de grandir, votre enfant va ressentir beaucoup de nouvelles émotions qu’il va devoir commencer à apprendre, à reconnaître et à gérer. Heureusement, votre enfant est bien entouré ! Entre vous, nous et doudou, on va y arriver ! Et parfois, le doudou n’est pas ce que l’on croît ! Il arrive que l’on pense qu’il n’en a pas alors qu’il a pris une autre forme comme une chanson, un geste, un livre, un objet... Le plus important est d’écouter votre enfant !

Et voilà, il n’y a plus qu’à… !

Bienvenue chez nous !