Accueil  <  Enfance & jeunesse  <  Crèche Les coccinelles

Découvrez le fonctionnement d'une journée chez les libellules.


Ce matin, j’arrive à la crèche avec papa/maman.

Je m’assois sur la banquette pour retirer mon blouson, mes chaussures puis j’enfile mes chaussons avec l’aide de papa/maman.

 

Une professionnelle m’accueille chaleureusement. Elle échange avec mes parents concernant ma soirée, ma nuit et mon réveil.  Après un bisou, papa/maman part au travail.


Je vais rejoindre les copains. Certains jouent sur le tapis avec des voitures et le garage, d’autres à la dînette, mais moi je me dirige vers les animaux et la ferme. Je choisis l’activité que je souhaite faire.

À 9h, lorsque nous sommes assez nombreux, une professionnelle ouvre la porte de la salle de motricité. J’ai très envie de courir, faire du grand toboggan ou des grosses voitures sur lesquelles je peux m’asseoir.

Aujourd’hui, en plus, il y a un parcours de motricité avec des poutres. Je me tiens au mur pour ne pas tomber.

Tout cet exercice m’a un peu fatigué. Je retourne dans la grande salle où des copains accompagnés d’une professionnelle essayent de faire des constructions avec des briques géantes. Elles tombent quand c’est trop haut, c’est très énervant !

Je vais voir dans l’atelier ce qu’il se passe. Tiens c’est puzzle. Une place est libre alors je m’assois sur la chaise et me concentre.

Nous naviguons d’une activité à l’autre afin de ne jamais être trop nombreux dans la même salle. Mon temps de concentration sur une même activité est limité.


Il est déjà 10h, l’heure d’aller boire un verre d’eau dans le réfectoire.


Puis de nouvelles activités me sont proposées : dans le réfectoire ce sera perles sur tige (trop facile !) ou sur fil (là c’est plus compliqué), dans l’atelier c’est peinture au coton tige, dans la grande salle déguisement et en motricité expression corporelle. Je ne sais pas si je pourrai tout faire, mais je ne vais pas m’ennuyer. Ma couche a été changée dans la matinée. Je pourrai bientôt aller sur les wc tout seul. Je dois juste encore grandir un peu.


A 11h, il est temps de se calmer avec doudou. La professionnelle chante et lit des histoires. Je suis très attentif.

 

L’heure du repas arrive à 11h30. Je suis dans le  premier groupe d’enfants à aller manger. Après m’être lavé les mains, je rejoins le réfectoire. Je suis toujours assis à la même table. Avoir des repères me rassure ! Christine apporte les assiettes à compartiment. Hum ! J’ai faim !


Après avoir tout mangé. Je retourne dans la grande salle me déshabiller pour pouvoir aller dans mon lit. Chut ! C’est l’heure de la sieste ! Il est 12h20.

Ici aussi, j’ai toujours le même lit, je peux me laisser aller. Je sais qu’il y a toujours 2 dames (minimum) présentes si j’ai besoin d’être rassuré.

Les copains du deuxième groupe me rejoindront juste après.


À mon réveil une professionnelle m’accompagne pour sortir du dortoir. Ma couche est changée et on m’aide à m’habiller.  Je joue à la dînette (par exemple) sans faire trop de bruit, car des copains dorment encore.


Tout le monde est réveillé. Il est bientôt l’heure du goûter.

 

À 15h30, on m’invite à me laver les mains et à me diriger vers le réfectoire. Francine a tout préparé. Je me régale !


Dès le retour dans la grande salle, des parents arrivent.


Je sais que les miens viennent un peu plus tard. J’ai le temps de jouer encore. Je me dirige en motricité pour courir, sauter, lancer les ballons. Ah ! J’entends la sonnette du visiophone. Je vois que c’est maman/papa. Eh Oui ! La voilà ! Vite, je récupère doudou pendant que la professionnelle lui raconte ma journée. Au revoir les copains. À demain pour de nouvelles activités.

 

Durant cette journée riche en émotions, mon doudou et ma tutute n’ont jamais été très loin.