Accueil  <  Culture, sport & vie associative  <  Les sports dans la Ville

 

L'ÉTOILE GYMNIQUE PONTOISE SE MOBILISE POUR OCTOBRE ROSE
Dans le cadre de ce mois de sensibilisation, l'Étoile Gymnique Pontoise apporte son soutien à la campagne d'Octobre Rose.
Le cancer du sein demeure l'une des affections les plus répandues et dévastatrices pour les femmes à travers le monde. Octobre Rose est une campagne qui a été lancée pour éduquer, sensibiliser et collecter des fonds pour la recherche et le traitement du cancer du sein. Cette initiative vise à encourager la prévention, le dépistage précoce et à soutenir les personnes touchées par la maladie.
L'Étoile Gymnique Pontoise est heureuse de se joindre à cette cause tout au long du mois d'octobre.

 

 

LE FOOT AU-DELÀ DU HANDICAP

Après avoir participé au Marathon des Sables, le jeune Enzo souhaiterait s'impliquer davantage dans le sport en devenant coach d'une équipe de foot. Le club ASPSM lui a permis d'effectuer une première expérience, ce mercredi 14 juin, lors d'un match d'entraînement entre les u11 et u13. Aidé par Martin Aubriot, entraîneur à l'ASPSM, il s’est très vite adapté au rôle et a transmis des conseils à son équipe avec dynamisme et passion. L'ASPSM ravi de son rôle de coach, lui propose de revenir dès qu'il le souhaite !

 

ÉTOILE GYMNIQUE PONTOISE

 

Le club de gymnastique de Pont-Sainte-Marie a participé, ce samedi 10 juin à sa dernière compétition de la saison à Sainte Ménehould. Il s’agissait d’une compétition interdépartementale qui se déroulait sur deux journées. Le club y avait engagé une équipe aînée constituée de Louane et Ilona Sonzogni, Océane Lambelin, Charlotte Pouletaud de l’Etoile gymnique pontoise et de Joyce Moreau de l’Union Ervytaine qui venait renforcer l’équipe.
La chaleur, les blessures avant et pendant l’évènement, les concurrentes indisponibles pour finaliser une équipe complète n’ont pas découragées ces cinq gymnastes. Elles ont travaillées d’arrache-pied et ont su relever le défi : elles terminent brillement sur la plus haute marche du podium pour leur première participation avec un total de 293,60 points loin devant les deuxième.
Ces très bons résultats sont le fruit du travail de gymnastes motivées, de l’engagement bénévole des entraineurs, Elodie, Fabienne, Philippe et Thierry, du soutien logistique de Cindy, des parents et de la municipalité de Pont-Sainte-Marie.
Cette année de compétition se termine avec d’excellents résultats tant sur le plan départemental qu’à l’extérieur. Le club prépare désormais son gala de fin d’année.

 

La plus haute marche du podium pour l’Etoile gymnique pontoise en catégorie poussine et aînée

Le samedi 27 mai, la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) a organisé les championnats départementaux individuels de gymnastique à Bar sur Aube. L’Etoile gymnique pontoise avait engagé 24 gymnastes, onze en catégorie poussine, neuf en catégorie jeunesse et quatre en catégorie aînée. Ces jeunes filles étaient accompagnées de leurs entraineurs Fabienne, Elodie, Philippe, et de Cindy qui s’occupait de préparer les compétitrices.

Les sportives maripontaines ont obtenu de très bons résultats avec 9 podiums sur les 11 catégories présentées par le club.

Première place pour Malya Miraille en poussine

En catégorie poussine, Malya Miraille termine à la première place toutes catégories poussines confondues. Elle valide ainsi son passage en catégorie supérieure dans de bonnes dispositions. Léanah Galot et Léa Cipot terminent également à la première place de leur catégorie respective tandis que Naomie Galot et Ambre Soares terminent seconde. Toutes les autres gymnastes Tiffaine Lacheray, Wiam Moussad, Lyly Renner Bade, Louna Couturier Cipot, Chloé Debacker et Zoé Fagnant Weiss obtiennent leur badge, distinction qui valide leur bon niveau de progression.

En catégorie jeunesse, les maripontaines décrochent trois podiums sur quatre. Ainsi Lana Leroux, Clara Cipot et Héloïse Clotuche terminent à la seconde place des catégories 3e étoile A, 3e étoile B et 4e étoile et Chloé Pemou décroche la 3e place en 3e étoile B. Quant à Javelle Clémence, Jade Martinot, Emma Marotel, Maelly Puaud Marchal, Maïlys Bade, elles décrochent toutes leur étoile.

Louane Sonzogni décroche sa 6e étoile

Pour la première fois depuis la création du club, l’Etoile gymnique pontoise présentait une gymnaste pour sa 6e étoile : Louane Sonzogni. Cette dernière continue sur sa belle prestation alsacienne (1ere place) en terminant première et obtient sa 6e étoile. En catégorie 5e étoile, Océane Lambelin devient la 4e gymnaste du club à décrocher cette récompense et termine première. Quant à Ilona Sonzogni et Charlotte Pouletaud, elles terminent respectivement seconde et troisième en 5e étoile et 4e étoile. Ces quatre gymnastes sont fidèles au club depuis de nombreuses années et valident ainsi leur investissement sans faille.

Le club prépare désormais son gala de fin d’année et une dernière compétition par équipe à Sainte-Ménehould.

 

-
FINALE DÉPARTEMENTALE UFOSTREET : LES JEUNES MARIPONTAINES QUALIFIÉES !

Pour la deuxième année consécutive, Pont-Sainte-Marie est qualifiée à la finale nationale de l'Ufostreet avec deux équipes 100% féminines !

Durant les vacances scolaires, les enfants de l'Espace Jeunes ont participé à plusieurs reprises au projet UFOSTREET qui a pour objectif de développer l’accessibilité des activités physiques et sportives pour tous.

Des jeunes provenant de plusieurs communes du département se sont affrontés par équipes autour d'activités sportives.

Ce mercredi 25 mai, a eu lieu la finale départementale durant laquelle les jeunes se sont affrontés dans différentes épreuves (football, panna, homeball, danse...). Suite à cette finale, deux équipes 100% féminines se sont qualifiées parmi les meilleures pour la grande finale nationale UFOSTREET organisée à Paris, les 1er et 2 juillet 2023 !

Un grand bravo aux jeunes filles des équipes Doo Brazil et Ufo Girl pour cette qualification !