Accueil  <  Mairie  <  Réglementation

 

Comme chaque année, votre ville est opérationnelle dans le cadre du plan de viabilité hivernale. Les services techniques effectuent, entre autres missions, le salage des chaussées, des ponts, des pistes cyclables et réalisent le déneigement en priorité sur les grands axes circulant. Il n’en reste pas moins que ce plan de viabilité hivernale repose aussi sur le sens civique des habitants. 

Ainsi, ceux-ci doivent rendre les trottoirs praticables en cas de chute de neige ou de verglas. Tous les riverains sont concernés, que vous soyez locataires ou propriétaires. 

  1. Par temps de neige, gelée ou verglas, les propriétaires ou locataires des rez-de-chaussée sont tenus de balayer la neige ou casser la glace sur leur trottoir devant leur maison, boutique, cour, jardin et autres emplacements. Ils devront faire ce nettoyage une sur largeur minimum de 1 mètre à partir des murs ou de l'alignement des murs.
  2. La neige ou la glace enlevée devra être entassée sur la bordure intérieure du trottoir, de façon à constituer un muret qui ne débordera pas sur la chaussée. Ces dispositions devront être exécutées dès 9 heures en cas de chute nocturne, et deux heures au maximum après les chutes de neige qui se produiront dans la journée.
  3. Il est formellement interdit de répandre de la neige ou de la glace, de quelque façon que ce soit, sur la chaussée.
  4. En cas de verglas, les propriétaires ou locataires des rez-de-chaussée, devront jeter du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois sur leur trottoir devant leur maison, boutique, cour, jardin et autres emplacements.
  5. En cas d'accident, le non-respect de ces obligations pourrait engager la responsabilité du riverain. Les infractions aux dispositions qui précèdent seront constatées, poursuivies et réprimées conformément aux lois et règlements en vigueur.