Accueil  <  Culture, sport & vie associative  <  Les sports dans la Ville

En parallèle, la ville apporte son soutien à une section d’arbitrage football au collège Eurêka. Cette section a vu le jour en 2012. C’est un projet unique dans notre région impulsée et soutenue par la commune de Pont-Sainte-Marie, qui met à disposition les installations sportives comme les terrains de football et le COSEC. 


Au total, ce sont une vingtaine de jeunes (garçons et filles) de la 6ème à la 3ème qui, chaque année sont formés à l’arbitrage, à raison de trois heures par semaine, (1h30 de pratique et 1h30 de théorie), en plus du temps scolaire. Les horaires scolaires sont aménagés en conséquence pour les élèves, pour une pratique de l’arbitrage dans des conditions optimales. L’encadrement est assuré par un enseignement d’EPS du collège, qui est également arbitre de ligue, accompagné par un arbitre du district licencié au club de la ville.

À partir de la classe de 4ème, les jeunes peuvent « décrocher » leur certification de la FFF (Fédération Française de Football), ils deviendront arbitres de ligue (en section jeunes) et feront désormais partie du circuit FFF de l’arbitrage. Cette formation fait partie intégrante des valeurs de respect et de fairplay que doit véhiculer le football.