Accueil  <  Environnement & urbanisme  <  Cadre de vie

La Mairie de Pont-Sainte-Marie lutte contre la divagation des chiens et chats errants.


L’article L. 211-19-1 du Code rural interdit de laisser divaguer sur la voie publique les animaux domestiques comme les animaux sauvages apprivoisés. Confronté à des chiens ou chats errants, le maire est habilité à intervenir au titre de son pouvoir de police générale et d’un pouvoir de police spéciale que lui confère le Code rural. 

La Communauté d’agglomération de Troyes Champagne Métropole (TCM) a créé un service commun pour la capture et la mise en fourrière des chiens errants. Une prestation de fourrière animale est également obligatoire.

Une fois capturé, l’animal doit être examiné par un vétérinaire dûment agréé préalablement à sa mise en fourrière, voire en refuge.

Les frais de capture, de soins vétérinaires et de garde sont facturés aux propriétaires lorsque ceux-ci sont identifiés. À défaut, la Communauté d’agglomération assume ces charges obligatoires, la participation forfaitaire des communes recouvrant quant à elle, les frais de structure pour un service à disposition 24H/24H et 7jours/7.

 

CHATS ERRANTS

Concernant les chats errants, la municipalité s’engage depuis de nombreuses années à faire procéder à la capture, à la stérilisation et à l’identification des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans détenteur, préalablement à les relâcher dans les mêmes lieux.

Afin d’éviter la prolifération de chats errants sur la commune, la Ville organise régulièrement des campagnes de stérilisation. En effet, à plusieurs reprises, les services de la mairie ont été alertés par des riverains à propos de l’errance de nombreux chats. Ces animaux, la plupart du temps sans maîtres, prolifèrent à une grande vitesse. Un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans. Il est donc impératif de maîtriser cette prolifération !

Deux salariés de la ville s’occupent de capturer les animaux, de les emmener chez un vétérinaire qui fait le nécessaire afin d’éviter leur reproduction intensive. Ils veillent également à nourrir régulièrement les chats identifiés au nom de la ville dit « chats libres » sur différents points de nourrissage.

 

VOUS AUSSI, AGISSEZ !

La Ville seule ne peut pas résoudre ce problème. Vous aussi vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en rendant votre chat stérile. Les propriétaires de chats doivent faire le nécessaire pour éviter cette nuisance en maîtrisant la reproduction de leur animal.

 Fichiers joints

Affiche obligation identification

2022.Affiche.Identification.ChienChatFuret.pdf (5,283 ko)

Affiche chats

2022.Affiche.Identification.ChatA2.pdf (5,341 ko)

Affiche stérilisation

2022.Affiche.Sterilisation.ChatA2.pdf (7,391 ko)