Accueil  <  Economie & social  <  CCAS

ccasLe Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif communal dont l'organisation, le fonctionnement et les compétences sont régis par des textes législatifs et réglementaires issus du code de l'Action Sociale et des Familles et du décret n° 95-562 du 6 mai 1995. 

Le CCAS anime une action de prévention et de développement social dans la commune en liaison très étroite avec les institutions publiques et privées (Conseil Départemental, CAF, MSA, associations, etc.). 

À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aides et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultés, lutte contre l'exclusion. 

 

Une conseillère en Economie Sociale et Familiale assure des permanences uniquement sur rendez-vous à la Maison de l'Animation et la Culture (MAC) au 10 avenue Michel Berger.

 

Horaires des permanences :

  • Le mardi et le jeudi, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  • Le mercredi, de 09h00 à 12h00

 

L'accueil du CCAS se déroule :

  • Du lundi au jeudi, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
  • Le vendredi, de 14h00 à 17h30

 

 

Le Centre Communal d’Action Sociale vous aide à la constitution de tous les dossiers qui concernent :

Le CCAS est tenu de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou en habitat précaire, afin de leur permettre d'avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux, notamment en matière de CMU, d'aide médicale de l'Etat et de RSA.

Les personnes peuvent également élire domicile auprès d'un organisme agréé, mais pour le CCAS aucun agrément n'est nécessaire.

Une attestation de domiciliation est remise à la personne domiciliée.

Le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité. 

Le CCAS accompagne les demandeurs dans la constitution des dossiers concernant la vie quotidienne. La conseillère en Économie Sociale et Familiale analyse les documents, explique, conseille et oriente les administrés dans leurs démarches administratives.

Le CCAS peut octroyer une aide facultative au regard de la situation sociale et financière (banque alimentaire, aide financière exceptionnelle...)

 

Contact

CCAS
Maison de l'Animation et de la Culture
10 avenue Michel Berger
03.25.81.83.97