Accueil  <  Culture, sport & vie associative  <  Culture et manifestations

Le dimanche 21 septembre, la commune de Pont-Sainte-Marie ouvre ses portes à tous les curieux et passionnés du patrimoine !


Pont-Sainte-Marie organise les Journées Européennes du Patrimoine le 21 septembre 2025, à partir de 14h00.

Sur le thème national « patrimoine architectural », nous vous invitons à (re)découvrir l’église Notre-Dame de l’assomption et ses joyaux.

Reconstruite au XVIème siècle sur une ancienne chapelle romane, il aura fallu 100 ans de persévérance à travers les guerres de religion, les épidémies et les aléas climatiques pour arriver à ce chef-d'œuvre qu'est l'église de Pont-Sainte-Marie. Classée monument historique, elle est sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption.

De style gothique dans son ensemble, elle évolue légèrement vers la Renaissance dans les dernières années de sa construction. Divisée en sept travées, l'église est éclairée par quatorze fenêtres, dont les cinq du cœur avec les vitraux anciens et plus récents, répandent une clarté tempérée et reposante.

Cette église renferme plusieurs richesses à travers ses portails, ses vitraux, ses statues, ainsi que sa tribune d'orgue que nous vous invitons à découvrir à l'occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine.

 

LA BAIE 20 RESTAURÉE ET EXPOSÉE À LA CITÉ DU VITRAIL

Après plus d'un an de restauration menée par Élisabeth de Bourleuf, Conservatrice-restauratrice du patrimoine, la Baie 20, déposée en octobre 2023, retrouve toute sa splendeur.

Depuis mars 2025, la verrière est exposée dans l’une des baies de la chapelle de la Cité du Vitrail, où elle constitue une œuvre majeure parmi trois verrières monumentales du XVIᵉ siècle champenois, réalisées en grisaille et jaune d’argent.

La Baie 20, véritable joyau du patrimoine Maripontain, témoigne du savoir-faire exceptionnel des maîtres verriers de son époque. Sa restauration a permis de redonner vie à ses détails et à ses couleurs d’origine, permettant ainsi aux visiteurs de redécouvrir toute la richesse de cette verrière historique.

Le vitrail est exposé à la Cité du Vitrail pour une durée de 9 mois, jusqu’au 31 mars 2026.

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir en vidéo les différentes étapes de la restauration de ce vitrail, de sa dépose à sa remise en place, dans un film réalisé par TDA Studio.


UN LIVRE SUR LA VILLE POUR LES CURIEUX DES TRÉSORS PATRIMONIAUX ET HISTORIQUES

Le livre “Si Pont-Sainte-Marie m’était contée...” exclusivement dédié à l’histoire de Pont-Sainte-Marie vous accompagne dans une grande promenade au long de la commune et vous conte ses mille et une anecdotes exprimant joies, peines et petites histoires qui ont contribué à la grande Histoire des populations.

À travers ce livre, vous partirez en balade dans les rues, chemins et autres voies de Pont-Sainte-Marie, et découvrirez son histoire à travers personnages, événements, constructions…

Comme pour toutes les communes, la grande Histoire de France et la petite Histoire locale sont venues nourrir l’existence de ce lieu de vie en perpétuelle évolution. Plongez dans les racines de la commune, à travers ses épreuves de guerres comme de fêtes.

Vous découvrirez l’évolution de la Ville au fil des années. Du bronze ancien aux magasins d’usines, voyez comment un camp précaire au bord de l’eau est devenu, en 4 000 ans, une ville prospère.

Livre en vente lors des Journées Européennes du Patrimoine au tarif de 10€.

 Fichiers joints

Affiche

Affiche.pdf (4,726 ko)