Accueil  <  Culture, sport & vie associative  <  Culture et manifestations

La commune accueille une exposition et un spectacle autour des fables de Jean de la Fontaine durant le mois de mars.


UNE EXPOSITION "LES FABLES DE LA FONTAINE"

La médiathèque de Pont-Sainte-Marie organise une exposition sur les Fables de La Fontaine, du 27 février au 23 mars 2024.
Cette exposition retracera la vie de Jean de La Fontaine et permettra aux enfants comme aux adultes de découvrir ou de redécouvrir ses fables les plus célèbres et moins connues : le Corbeau et le Renard, la Cigale et la Fourmi, le Loup et l'Agneau, La Grenouille qui se veut aussi grosse que le bœuf, le Renard et la Cigogne...
L'entrée est libre et gratuite. L'exposition sera à découvrir aux heures d'ouverture de la médiathèque.
SPECTACLE "EN PROMENADE AVEC JEAN DE LA FONTAINE"
La commune de Pont-Sainte-Marie accueillera la Compagnie « La Grange aux Histoires » pour un spectacle intitulé « En promenade avec Jean de la Fontaine », qui aura lieu le samedi 16 mars, à 19h00, à la Salle des fêtes.

 

Ce spectacle plongera le public dans l'univers intemporel de Jean de la Fontaine à travers la représentation vivante de quinze de ses fables. Trois comédiens et un saxophoniste donneront vie aux célèbres animaux et personnages de La Fontaine.


Le spectacle "En balade avec Jean de La Fontaine" est né durant le confinement. Initialement créé pour le Printemps des poètes 2021, ce spectacle a été spécialement commandé par la ville de Nogent-sur-Seine, à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de l'auteur. L'objectif était de rendre l'œuvre de Jean de la Fontaine accessible au jeune public.


Accompagnés par un saxophoniste, les trois comédiens guideront le public à travers les différentes fables. Le spectacle débutera avec le Loup et l'Agneau pour se conclure avec le Chien. Les animaux emblématiques de La Fontaine se succéderont, partageant leurs aventures et leurs morales captivantes.


Ce spectacle constitue une occasion unique d'explorer et de transmettre l'héritage littéraire de Jean de La Fontaine, en présentant des fables qui ont marqué la mémoire collective telles que le Loup et l'Agneau, la Cigale et la Fourmi, le Lièvre et la Tortue, mais aussi des fables moins connues comme La Jeune Veuve, l'Aigle et Le Hibou ou les Animaux malades de la Peste. Il met en lumière la modernité du poète, traversant les siècles, et souligne l'actualité toujours présente du genre de la fable, avec des références contemporaines de Marcel Aymé, Jean Anouilh, Yvan Pommaux, Charles Trenet, Pit et Rick.


Ce projet a reçu le label de la ville de Château-Thierry pour le 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine.

 

LA COMPAGNIE LA GRANGE AUX HISTOIRES

La Compagnie La Grange aux Histoires, établie à Courtioux dans l'Aube, a transformé une ancienne grange en un théâtre de poche dédié à la création et à la diffusion artistique. Avec plus de quinze ans d'expérience, la compagnie a produit et diffusé plus d'une vingtaine de spectacles, explorant diverses formes artistiques telles que le théâtre, la marionnette, le masque, la musique, la danse, la vidéo et les arts plastiques.


Ne manquez pas cette pièce de théâtre, le samedi 16 mars, à 19h00, à la salle des Fêtes de Pont-Sainte-Marie (Entrée 8.00 € - Gratuit -12 ans). Les réservations sont conseillées auprès de la Maison de l’Animation et de la Culture au 03.25.82.81.29 – mac@pont-sainte-marie.fr

 

 

-

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition "Les Fables de la Fontaine" du 27 février au 23 mars 2024

Médiathèque de Pont-Sainte-Marie

10 avenue Michel Berger

 

Spectacle "En promenade avec Jean de la Fontaine"

Samedi 16 mars, 19h00

Salle des Fêtes

2 rue Georges Clemenceau 

 Fichiers joints

Affiche exposition

Affiche 3.pdf (537 ko)

Affiche La Grange aux Histoires

Affiche (5).pdf (2,646 ko)