Accueil  <  Enfance & jeunesse  <  Enfants de 0 à 3 ans

L’arrivée d’un enfant dans un foyer peut bousculer et modifier les habitudes de vie des familles.


Le retour à la maison après l’accouchement peut être une période de stress et d’anxiété pour les parents.

Dans ce contexte, le Département de l’Aube, en collaboration avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Aube a lancé une initiative novatrice : la stratégie des 1000 premiers jours de l’enfant. Cette stratégie vise à offrir un soutien précoce et universel aux familles auboises.

L’Association Départementale d’Aide à Domicile (ADAD) propose à tous les parents aubois, quelles que soient leurs ressources, 20 heures maximum d’intervention gratuites par un Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) à domicile.

Ce soutien personnalisé revêt une grande importance notamment lors de la sortie de la maternité, qui est un moment cruciale pour les familles. Les TISF peuvent apporter une aide précieuse en termes de conseils aux soins prodigués au nourrisson, d’organisation du logement, de soutien à la parentalité, et même en proposant du relais pour prendre soin des enfants afin que les parents puissent souffler ou assister à des rendez-vous médicaux.

 

Les familles intéressées peuvent bénéficier de ces 20 heures d’intervention gratuites en prenant directement contact avec l’ADAD dans les deux mois suivant la naissance de leur enfant. La gratuité de ce service est rendue possible grâce aux financements croisés du Département, de la CAF et de la MSA pour ceux qui en dépendent.

 

Contact ADAD :

03.25.73.07.70

accueil@asso-adad.fr

14 rue Jean Louis Delaporte, Troyes

 

 Fichiers joints

Flyer

tisf precoce.pdf (394 ko)