Accueil < Economie & social < Politique de la ville
Petit-déjeuner : Devenez acteur de la santé dans votre quartier !
Le service Politique de la Ville invite les habitants au petit-déjeuner de présentation du dispositif « Ambassadeur Santé », le mercredi 3 décembre. L’occasion de découvrir comment chacun peut s’impliquer dans la promotion de la santé et la prévention sur le territoire aubois.

Le Service Politique de la Ville organise son petit-déjeuner mensuel, le mercredi 3 décembre, à 8h00, à la Maison de l’Animation et de la Culture.
Cette rencontre sera consacrée à la présentation du dispositif citoyen « Ambassadeur Santé », une initiative visant à impliquer les habitants dans la promotion de la santé et la réduction des inégalités d’accès aux soins.
Un dispositif au cœur de la participation citoyenne
Porté par la démarche de Responsabilité Populationnelle des Hôpitaux Champagne Sud, le dispositif « Ambassadeur Santé » repose sur une communication performante : le pair à pair, un moyen efficace pour sensibiliser la population aux enjeux de santé.
Les citoyens deviennent ainsi de véritables relais de proximité, capables de diffuser les messages de prévention, d’orienter vers les structures de soins et de contribuer à améliorer la santé collective.
Contexte sanitaire dans l'Aube
Les chiffres de santé publique soulignent l’urgence d’agir :
- 11 % des adultes les plus modestes déclarent avoir renoncé à consulter un médecin pour raisons financières (contre 1 % des plus aisés).
- L’espérance de vie dans l’Aube est inférieure à la moyenne nationale : 78,6 ans pour les hommes (contre 79,6 en France) et 84,7 ans pour les femmes (contre 85,5 en France).
- Le cancer demeure la première cause de mortalité, suivi des maladies cardio-vasculaires.
- Les taux de participation aux dépistages (cancer du col de l’utérus, cancer colorectal, vaccination HPV, prévention bucco-dentaire…) restent insuffisants, notamment chez les publics les plus fragiles.
- Plus de 10 000 personnes sont diabétiques dans l’Aube et 78 000 présentent un risque de développer un diabète.
- 10,7 % des habitants sont couverts par la complémentaire santé solidaire (contre 9,3 % au niveau national).
- 28,8 % des familles sont monoparentales, un taux supérieur à la moyenne régionale et nationale.
Le département est d’ailleurs classé en zone d’intervention prioritaire médicale pour l’accès aux soins.
*Chiffres Diagnostic territorial
« Responsabilité Populationnelle » Aube
Des citoyens acteurs de la prévention
Face à ce constat, le dispositif « Ambassadeur Santé » vise à réduire les inégalités d’accès à la santé et aux soins, favoriser la prévention et le dépistage, renforcer le lien entre habitants et acteurs de santé, améliorer la visibilité de l’offre de santé sur le territoire, identifier et relayer les besoins exprimés par les habitants.
Les Ambassadeurs Santé auront pour missions de :
- Recueillir et relayer les besoins en santé du quartier Debussy.
- Diffuser les messages de prévention santé.
- Connaître et partager les ressources locales disponibles.
Un déploiement progressif sur le territoire Aubois
Déjà mis en œuvre sur d’autres quartiers prioritaires, le dispositif sera étendu au quartier Debussy, avant d’être progressivement déployé sur l’ensemble des territoires aubois volontaires.
Ce petit-déjeuner de présentation est ouvert à tous les habitants pour permettre un moment d’échange et de convivialité afin de mieux comprendre le rôle et l’importance des Ambassadeurs Santé dans la construction d’un territoire plus solidaire et en meilleure santé.