Accueil  <  Culture, sport & vie associative  <  Les sports dans la Ville

La Ville de Pont-Sainte-Marie entreprend la modernisation du COSEC Robert Royer. Les travaux visent à améliorer les performances énergétiques et la sécurité des installations. Le COSEC, essentiel pour les associations sportives locales et le collège Eurêka, verra ses équipements modernisés et mis en conformité, garantissant des conditions optimales pour la pratique sportive.


UNE MISE AUX NORMES POUR FAIRE ÉVOLUER LA PRATIQUE DU SPORT

La Ville de Pont-Sainte-Marie s'engage dans la modernisation de ses infrastructures sportives avec la rénovation du COSEC Robert Royer, situé au 4 rue Henri Barbusse. Depuis 34 ans, ce complexe sportif participe au développement et à la qualité de la pratique sportive, que ce soit pour la compétition ou les loisirs. Cependant, les équipements sont devenus obsolètes, énergivores et inadaptés à certaines disciplines sportives.

Dans ce contexte, la Municipalité investit 432 914,40 € TTC dans des travaux visant à améliorer les performances énergétiques et à renforcer la sécurité des installations, offrant ainsi aux utilisateurs des conditions optimales.

Le COSEC est fréquenté en moyenne, à raison de 5 heures par jour (soit 36 % du temps) par les associations sportives maripontaines, et à raison de 9 heures par jour (soit 64 % du temps) par le collège Eurêka pour ses activités éducatives.

Afin de ne pas perturber les utilisateurs, les travaux se déroulent en juillet et août, lorsque le site est inoccupé. Les interventions comprennent : nouveau revêtement de sol, mise en conformité de la main courante, réfection des tribunes, installation d’une protection murale, remplacement de l’éclairage par des luminaires LED, remplacement des destratificateurs d’air, mise en conformité de la main courante le long du terrain, achat de nouveaux matériels sportifs, reprise du bardage acoustique intérieur, remplacement des lanterneaux de désenfumage, remplacement des plaques de faux-plafond en mauvais état, reprise des descentes d’eaux pluviales, remplacement des skydomes…

La nouvelle mise en accessibilité de ces équipements sera achevée à la fin du mois de septembre.

Ces investissements permettront une évolution des usages avec l’introduction d’une nouvelle signalétique sur le site, facilitant ainsi la réappropriation des lieux par les usagers. L’efficacité énergétique du bâtiment sera également améliorée, répondant aux exigences thermiques et aux besoins de la pratique sportive.

Le complexe sportif Robert Royer joue un rôle essentiel dans l’enseignement, l’insertion, la santé, la prévention et plus largement la cohésion sociale. Parmi ses principaux usagers, on compte les associations sportives, l’espace jeunes et l’accueil de loisirs, ainsi que le collège Eurêka qui contribuent au développement de la pratique sportive des Maripontains. Cette mise aux normes fera évoluer la pratique du sport.