Accueil  <  Culture, sport & vie associative  <  Patrimoine

Ce lundi 03 octobre, la Ville de Pont-Sainte-Marie sous la houlette de Christian Coste, conseiller délégué au patrimoine et son comité de lecture ont dévoilé à l’occasion de la Semaine Bleue, l’ouvrage « Si Pont-Sainte-Marie m’était contée » au public Maripontain et Aubois.


PONT-SAINTE-MARIE : UNE VILLE D'HISTOIRE

Ce livre exclusivement dédié à l’histoire de Pont-Sainte-Marie vous accompagne dans une grande promenade au long de la commune et vous conte ses mille et une anecdotes exprimant joies, peines et petites histoires qui ont contribué à la grande Histoire des populations.

À travers ce livre, vous partirez en balade dans les rues, chemins et autres voies de Pont-Sainte-Marie, et découvrirez son histoire à travers personnages, événements, constructions…

Comme pour toutes les communes, la grande Histoire de France et la petite Histoire locale sont venues nourrir l’existence de ce lieu de vie en perpétuelle évolution. Plongez dans les racines de la commune, à travers ses épreuves de guerres comme de fêtes.

Vous découvrirez l’évolution de la Ville au fil des années. Du bronze ancien aux magasins d’usines, voyez comment un camp précaire au bord de l’eau est devenu, en 4 000 ans, une ville prospère.

 

UN PROJET COMMUN QUI VOIT LE JOUR

Christian Coste, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, retrace régulièrement l’histoire de la commune à travers des montages vidéo présentés durant la Semaine Bleue. Régulièrement, les participants expriment l’intérêt d’en faire un ouvrage qui rassemblerait tous ces éléments de recherches. Ainsi, est venue l’idée de réaliser un ouvrage dédié au patrimoine Maripontain.

Pour mener à bien ce projet et recueillir l’ensemble des éléments qui constituent ce livre, un groupe de pilotage a été mis en place. Ce comité de lecture, composé de Christian Coste, Janine Pinkowick et Cathy Plaquevent, Conseillères municipales, a permis de proposer un contenu sous forme de balades au fil de la commune.

Cependant, ce projet n’aurait pas pu éclore sans la rencontre avec Gaëlle Dargier, écrivain public, qui a retranscrit les recherches de Christian Coste, dont plus de 4 heures de vidéo, afin de les transformer en un livre.

Après neuf mois de réunions, mise en forme, lecture, relecture, approbation, contradiction… mais également neuf mois de partage au sein d’un groupe dynamique et passionné, ce projet voit enfin le jour.

Cet ouvrage de 160 pages qui retrace l’histoire et le patrimoine Maripontain est composé d’anecdotes et d’illustrations sous forme de balades. Ce livre est accessible à tous et manipulable pour se promener avec, précis pour aller plus loin dans la connaissance du passé de notre commune. Des plans et des images éclairent les explications.

 

Le livre est mis en vente au tarif de 10 € et disponible à la mairie de Pont-Sainte-Marie (Place Langlois).