Accueil  <  Actualités  <  Actualités

Les 16, 17 et 18 septembre, la commune de Pont-Sainte-Marie ouvre ses portes à tous les curieux et passionnés du patrimoine !


Le thème retenu pour cette 39ème année "Patrimoine durable", sera l’occasion de transmettre et pérenniser durablement l’histoire qui entoure le patrimoine Maripontain.

 

AU PROGRAMME :

VENDREDI 16 SEPTEMBRE

  • Conférence « Utilisation de la mémoire et transmission du souvenir, dynamique de la pérennité du patrimoine ».

Pour annoncer le lancement des Journées Européennes du Patrimoine, une conférence est organisée afin de rappeler l’histoire exceptionnelle de Claude Nicolas Dupont, Grognard de l’Empereur.

À l’occasion de cette conférence, une vidéo réalisée par Christian Coste, Délégué au Patrimoine sera diffusée sur l'extraordinaire parcours de Claude Nicolas Dupont.

Le Général Emmanuel Poucet, Délégué régional du "Souvenir napoléonien", interviendra sur le : "Souvenir napoléonien, acteur de la mémoire".

Pierre-Eugène Leroy, Enseignant, Chercheur et Historien interviendra également sur « Le devoir de mémoire et le sens d’une telle démarche du souvenir ».

Pierre-Eugène LEROY est parisien de naissance et Champenois de cœur. Comme historien, il a alterné recherche et enseignement. Maître de Conférence aux Pays-Bas puis au Collège de France, à Paris, il a publié de nombreux textes des 16e et 17e siècles, en particulier des correspondances. Il a donné la première édition de la grande Chronique (1524-1594) de Nicolas Pithou (Presses Universitaires de Reims 1998-2000, 2 vol.). 

On lui reconnaît également une compétence sur l’art de la Champagne, avec une douzaine d’ouvrages. Cofondateur en 1982 du Centre Pithou de Troyes et en 2004 des Amis du Patrimoine du Chavangeois et des Alentours, il s’est appliqué, dans ces deux associations, à défendre le patrimoine sous plusieurs aspects.

 

Informations pratiques :

Conférence « Utilisation de la mémoire et transmission du souvenir, dynamique de la pérennité du patrimoine »

Entrée libre et gratuite

Vendredi 16 septembre - 18h00

Maison de l’Animation et de la Culture10 avenue Michel Berger – Pont-Sainte-Marie

 

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

  • Patrimoine naturel et industriel

Marie Grafteaux-Paillard, Maire adjointe "enseignement, vie associative et citoyenneté" et Présidente de l’association « CPSM » (Culture, Patrimoine, Sauvegarde, Mémoire) proposera une animation au Parc Lebocey autour du thème « patrimoine naturel et industriel », avec notamment une évocation de M. Lebocey, Industriel troyen ayant vécu à Pont-Sainte-Marie.

Ce programme prévoit plusieurs animations avec la participation de tricoteuses et une exposition de cartes postales anciennes sur Bernard Lebocey. Une conférence vidéo sur M. Lebocey sera également animée, à partir de 14h00, par Daniel Remy, Conseiller municipal et ancien Chef d'entreprise du textile. À l'issue de cette conférence, un verre de l'amitié sera offert par l'association C'PSM.


Pour rappel, la famille Lebocey a été l'une des grandes familles d'entrepreneurs bonnetiers troyens. Initialement, le parc faisait partie intégrante du domaine du Moulinet. En 1905, Bernard Lebocey s'en rend propriétaire et y construit sa demeure.

En 1915, la propriété du Moulinet formait un ensemble d'environ 30 hectares d'un seul tenant traversé de canaux et de cours d'eau, de bassins alimentés par un château d'eau et de ponts, d'un parc d'agrément doté d'essences rares, bois, terres.

Après la fermeture de l'entreprise familiale en 1978, le parc est vendu à l'Etat qui en reste propriétaire jusqu'en 2007. Laissé à l'abandon, le château est régulièrement pillé et est totalement détruit dans un incendie. La ville décide donc d'acheter ce lieu en 2007.

 

Informations pratiques :

Patrimoine naturel et industriel

Animation libre et gratuite

Samedi 17 septembre - 14h00

Parc Lebocey et Ferme du Moulinet, 53 rue Fernand Jaffiol – Pont-Sainte-Marie

 

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE :

  • Inauguration Place Claude Nicolas Dupont

Pour rappeler et transmettre l’histoire de Claude Nicolas Dupont, Grognard de l’Empereur, la commune de Pont-Sainte-Marie inaugurera à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une nouvelle place à son nom, le dimanche 18 septembre à 12h00.


Pour rappel, Claude Nicolas Dupont est un Maripontain et Soldat Napoléonien, il est né en 1789 et a grandi à Pont-Sainte-Marie, pendant la Révolution française.

À l’âge de 18 ans, il devient soldat dans l’armée napoléonienne et participe aux campagnes d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne et de Russie.

En 1812, il part pour la Russie et sera blessé à la bataille de Krasnoë. En reconnaissance de son engagement au combat, il est nommé sergent et reçoit la Légion d’honneur à Dresde.

Il continue ensuite sa route vers la France. En 1814, il est de nouveau blessé au combat à Épinal.

Après 7 années de guerres, à l’âge de 26 ans, Claude Nicolas Dupont revient à Pont-Sainte-Marie et est élu au Conseil municipal où il restera pendant 40 ans. Claude Nicolas Dupont reçoit la médaille de Ste Hélène, attribuée aux soldats des campagnes Napoléoniennes.

En reconnaissance d’une vie passée au service de la Nation et de sa commune. La ville de Pont-Sainte-Marie lui attribuera une sépulture patrimoniale, en 1981, au cimetière de Pont-Sainte-Marie. Ce 18 septembre 2022, la commune lui attribuera une place à son nom, au quartier du Moulinet.

 

  • Parcours découverte du patrimoine Maripontain

Troyes la Champagne Tourisme et la ville proposeront aux visiteurs de découvrir le patrimoine Maripontain sous forme de « jeux de piste » (Geocaching) entre amis, en famille, à votre rythme.

Entre chasse au trésor high-tech et course d’orientation, le Geocaching permet à l’aide d’un GPS de sillonner des espaces méconnus, découvrir des indices et de percer des énigmes.

Ceci est une invitation à la détente pour petits et grands. Aiguisez votre sens de l’observation, votre flair, imprégnez-vous de tout indice susceptible de vous apporter une clé et partez à l’aventure pour résoudre les énigmes.

 

Informations pratiques :

Découverte du Patrimoine Maripontain

Animation libre et gratuite

Dimanche 18 septembre - Rendez-vous à 14h

Entrée du Moulinet (Château d’eau)

 

  • Spectacle équestre

L’association « Les petits clos » présentera un spectacle équestre vivant avec cirque de l’époque, écuyère, cavalier, de la voltige et pour finir une grande parade sur le camp du Moulinet.

Michel Paupert, Professionnel du Cirque et ancien clown du Cirque RIKIKI animera également tout l’après-midi de nombreux numéros, ainsi qu'une exposition.

Outre son passé militaire, le camp du Moulinet a également été le cadre de nombreuses manifestations, spectacles ou rassemblements populaires dont le point d’orgue fut l’accueil en 1905 du grand show du Colonel William Cody, plus connu sous le nom de Buffalo Bill.

Ce spectacle vivant reconstituera l’ambiance de l’époque.

 

Informations pratiques :

Spectacle équestre

Animation libre et gratuite

Dimanche 18 septembre – 16h00

Camp du Moulinet, Pont-Sainte-Marie

 Fichiers joints

Affiche JEP

Affiche.pdf (5,947 ko)

Affiche Conférence

Affiche (2).pdf (2,791 ko)