Accueil  <  Actualités  <  Actualités

L'EHPAD, le Domaine de Nazareth et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Pont-Sainte-Marie s'unissent pour lutter contre les effets de la canicule sur les personnes âgées.


De fréquence, de durée et d'intensité toujours croissantes, les canicules représentent un réel danger pour la santé des aînés fragilisés.

 

Sensible à ce sujet, le CCAS de Pont-Sainte-Marie a sollicité un partenaire incontournable de la commune pour protéger ses administrés.

 

L'EHPAD représenté par Abéline Moreau, sa Directrice, et le CCAS représenté par Pascal Landréat, Président du CCAS et Maire de la commune, ont signé le 29 juillet 2022 une convention relative aux modalités de coopération dans ce cadre.

 

Dès lors qu'ils auront été identifiés comme "personnes vulnérables" par le CCAS, les seniors de la commune pourront bénéficier des infrastructures de l'EHPAD. Cet accueil sera effectif au déclenchement par arrêté préfectoral du niveau 3 "Alerte canicule" (orange) ou du niveau 4 "Mobilisation maximale" (rouge).

 

Au niveau orange :

  • Les personnes vulnérables sont identifiées par le CCAS et accompagnées à l'EHPAD
  • L’accueil se fera entre 10h30 et 17h00
  • Accès à une salle rafraîchie ou climatisée
  • Aide possible auprès des seniors de la commune par une personne affectée par la collectivité locale (bénévole, agent de la ville…)
  • Mise en œuvre des mesures de prévention des risques liés à la canicule telle qu'une hydratation...

 

Au déclenchement du niveau rouge : les conditions d'accès sont identiques au niveau 3, avec renforcement des moyens et extension de la plage d’accueil entre 9h30 et 18h afin d’augmenter le nombre de seniors accueillis (risque d'accroissement du nombre de personnes impactées).

 

Ce dispositif permet d’accueillir toutes les personnes âgées et vulnérables de la commune durant cette période estivale. L’objectif est de les protéger des risques liés à la hausse des températures. Ainsi, les résidents et les habitants peuvent passer un moment de convivialité et de partage tout en restant au frais, avec une prise en charge bienveillante.